HOMMERT, magnifique village de 361 habitants, se trouve au sud-est de Sarrebourg, dans les Vosges mosellanes. Notre commune est située au sommet d'un plateau de plus de 400m d'altitude. Le site offre de magnifiques vues sur les villages voisins, d'une part Dabo, Haselbourg, Hellert et sur les sommets vosgiens, d'autre part sur le plateau lorrain.

C'est l'atout majeur de notre village qui est relié à la vallée de la Zorn et de la Bièvre par le CD 97. Hommert est encadré par la forêt domaniale qui occupe les pentes les plus abruptes.

Le site est d'occupation ancienne. On a retrouvé des vestiges de l'époque romaine et les empreintes sont nombreuses: des restes d'une villa gallo-romaine, avec des débris de tuiles, des monnaies romaines, des pointes de flèches, des statues, des bas-reliefs… Partout on trouve des "rottels", tas de pierres, qui prouvent la culture du sol, mais aussi des restes d'habitats et des chemins pour le bétail, longé par des murets pour fermer aux bêtes l'accès aux champs. Par la suite, les meilleures pierres ont servi à la construction des maisons du village.

En effet, Hommert et Harreberg, communes sœurs, tellement leurs liens sont étroits et leurs développements liés, se situent sur une terre avec un passé chargé.

Au XVIIIè siècle, le comté de Dabo se composait de 7 villages, dont Hommert  créé par décision du comte Philippe-Georges de Linange-Dabo par un acte du 10 Août 1623. Ce comté essentiellement forestier, plus de 13 000 ha de forêt, ne fut jamais très riche et donc peu peuplé. C'est grâce à une politique de droits et de privilèges forestiers que les Linange parvinrent à attirer une population sur ces terres ingrates. Cinq familles s''installèrent sur ce site. Le village se développa très vite,  pour atteindre en 1882, 120 foyers avec 655 habitants.

Village protégé de l'influence envahissante des centres urbains par son éloignement relatif, Hommert vit, travaille et offre à chacun un cadre de vie agréable à partager avec ceux qui cherchent un peu de quiétude loin du brouhaha de notre civilisation contemporaine.